Le Gers

Lectoure dans le Gers

La Métairie de David vous accueille à Lectoure, une ville chargée d’histoire située en plein Gers (région Midi-Pyrénées). Son musé Romain et ses vestiges relatent son histoire. Un peu plus loin la Villa Romaine et ses mosaïques peuvent être admirées à Séviac.

Lectoure, perchée sur son rocher, surplombe la vallée du Gers, la rivière qui a donné son nom au département. La cité est généralement surnommée « la petite Toscane » en raison de son paysage très similaire et de son style architectural dominant. Vous pourrez y découvrir la vie agricole, les élevages de canards et d’oie, et ses vignobles.

Surfez sur www.tourisme-gers.com  pour de plus amples informations sur la région : berceau des Mousquetaires d’Armagnac et de leur intrépide capitaine, d’Artagnan.

Au pied de la Cathédrale, l’ancien Palais épiscopal est devenu la maison communale après la Révolution française. L’ancien hôpital, construit sur les fondations du Château des Comtes d’Armagnac, se dresse à l’extrémité de la pointe rocheuse.

Lectoure ravira également les férus de santé et de bien-être. Les Thermes ont pris leurs quartiers dans un bâtiment classé du XVIIIe siècle et vous proposent  des thérapies grâce à l’eau sulfurée qui jaillit de la source locale (site web : www.valvital.fr).

Tous les villages voisins possèdent leur ancienne église romane, leur abbaye médiévale ou leur monastère (consultez, entre autres, wwww.laromieu.com). Les trois plus grandes villes ont toutes une cathédrale. Avec ses impressionnantes stalles, celle d’Auch vaut assurément le détour.

Vous trouverez plus d’informations sur Lectoure, ses événements et ses activités sur www.lectoure.fr ou www.tourisme-lectoure.fr.

Dégustez les vins locaux : les Côtes de Gascogne La Romieu Statue des Mousquetaires d'Armagnac à Condom Le magret : cuit minute Lectoure La cathedrale de Lectoure Armagnac : la première "eau-de-vie' d'Europe obtenue par distillation Foie gras, un vrai délice
Armagnac : la première "eau-de-vie' d'Europe obtenue par distillation

Pour le plaisir des papilles !

La région de La Métairie de David est un véritable paradis gastronomique. Les légumes et les fruits frais en tous genres ‑ de saison bien sûr ‑ poussent en abondance dans cette région rurale. Des asperges printanières aux aubergines, courgettes et artichauts, en passant par les nombreuses variétés de tomates gorgées de soleil – dont certaines nous sont totalement inconnues.

Quand vient l’automne, les habitants de la région prennent, par ailleurs, un immense plaisir à récolter les cèpes, girolles et autres champignons sauvages.

Une viande savoureuse

Quiconque visite le Gers ne peut résister à la succulente viande de canard et d’oie. Outre le célèbre « foie gras », les découvertes culinaires sont nombreuses :

  • le magret : cuit minute, séché ou confit;
  • les cuisses : confites et cuisinées ou pas en cassoulet. Un plat régional typique.

Les « carnivores » se laisseront tenter par le large choix de viande limousine, qui tire son nom des exceptionnels bovins éponymes.

Le soleil dans votre verre

Que serait un moment de détente sans un bon verre de vin ? Nous sommes situés dans le berceau des Côtes-de-Gascogne. Ce vin léger a gagné en qualité, ces dernières années. N’hésitez pas à le déguster et à l’acheter dans les caves des domaines viticoles locaux.

Lectoure est également la capitale de Haut-Armagnac, le berceau du noble « esprit de vin », appelé Armagnac. Distillé depuis plus de 700 ans, ce spiritueux fut la première « eau-de-vie » d’Europe obtenue par distillation. Il a donc plusieurs siècles d’avance sur le whisky, le cognac, le calvados, etc. La distillation artisanale et à petite échelle de cet alcool lui confère un caractère unique ainsi qu’une diversité gustative sans égal. Une bouteille de 50 ans d’âge ou plus ne se refuse pas… à consommer avec modération!

Couleur locale

Le marché hebdomadaire local est un incontournable. Rendez-vous le mardi matin à Fleurance, à environ 10 km, et le vendredi matin à Lectoure.

Profitez-en pour découvrir l’un des produits phares de cette merveilleuse région : le melon de Lectoure. Un fruit vert clair à la chair jaune orangé, juteux et sucré à souhait. Fiers de leur appellation contrôlée, les producteurs locaux vous feront goûter leur produit avec grand plaisir.

Vous souhaitez remplir votre frigo ? Mettez le cap sur l’Intermarché, un supermarché ultramoderne situé à 4 km de La Métairie de David. Outre les produits habituels, vous y trouverez des produits locaux et un large choix de viande, de poisson, etc. Intermarché a même sa propre flottille de pêche !

Musique et festivals

Les spectacles et les concerts ne manquent pas. Avez-vous déjà assisté à une représentation des « Bandas » ?

En été, les festivals battent leur plein. Vibrez au rythme du festival « Country et Western » de Mirande (juillet) et de l’événement de l’année, le festival de jazz de Marciac (août), mondialement célèbre (www.jazzinmarciac.com)].

Last but not least, le festival de Pyrotechnie est organisé fin août à Lectoure. Ce feu d’artifice incomparable jouit d’une renommée internationale et se déroule sur deux jours. Le samedi, les visiteurs affluent de partout pour assister à l’apothéose : « l’Embrasement de la ville ».